Rechercher Annuler

Oppenheimer : John Carpenter descend le film de Christopher Nolan

De Aubin Bouillé - Posté le 3 mai 2024 à 11h43 dans Cinéma

Sorti en juillet 2023, Oppenheimer est rapidement devenu un film phénomène. Pourtant, selon l’immense cinéaste John Carpenter, le dernier long-métrage de Christopher Nolan est largement surcoté.

Oppenheimer : succès planétaire

Christopher Nolan, on le connaît pour des films emblématiques. Entre Inception (2010), Interstellar (2014), la trilogie du Dark Knight ou encore Memento (2000), il n’a cessé d’impressionner la sphère des cinéphiles depuis des décennies. Son dernier tour de force était Oppenheimer. Sorti en juillet 2023, le long-métrage raconte la fabrication de la première bombe nucléaire par J. Robert Oppenheimer. Un mastodonte de 3h emmené par un casting quatre étoiles avec en plus de Cillian Murphy et Emily Blunt, une distribution aux petits oignons avec en vrac Robert Downey Jr., Matt Damon, Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck ou encore Kenneth Branagh.

Cillian Murphy dans la peau de Oppenheimer

Le film a été un succès critique et populaire comme Christopher Nolan sait le faire. Oppenheimer est nommé à 13 reprises aux Oscars et repart avec 7 prix dont les statuettes du Meilleur film, Meilleure réalisation pour Christopher Nolan, Meilleur acteur pour Cillian Murphy, Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr. ou encore Meilleure musique pour Ludwig Göransson. Côté box-office, Oppenheimer a rapporté plus de 972 millions de dollars de recette à travers le monde. Autant dire que le film est donc un immense succès.

John carpenter descend le film

Très apprécié de la presse et des spectateurs, Oppenheimer n’a pourtant pas plu à tout le monde. La preuve avec cette récente petite punchline de John Carpenter. L’immense cinéaste derrière des films cultes comme Halloween (1978), The Thing (1982) ou encore Invasion Los Angeles (1988) trouve le film de Christopher Nolan largement surcoté. Lors d’une intervention chez Last Donut of the Night, John Carpenter a révélé qu’il trouvait surestimé toutes ces critiques positives à l’encontre de Oppenheimer. Il considère que Oppenheimer reste un bon film mais qu’il n’est clairement pas à la hauteur de tout son battage médiatique. Et si ça ne tenait qu’à lui, il aurait donné l’Oscar du Meilleur film à Maestro, la nouvelle réalisation de Bradley Cooper, également nommé dans la catégorie Meilleur film :

Je n’aime pas parler des films que je n’apprécie pas. J’ai beaucoup aimé Maestro. Je le trouve formidable. Oppenheimer c’était okay. C’était pas mal. Mais tout le monde l’a considéré comme le film du siècle. Je ne suis pas d’accord.

Maestro

Avec Maestro, le comédien Bradley Cooper passe pour la deuxième fois derrière la caméra après A Star is Born (2018). Sorti en décembre 2023 sur Netflix, Maestro est un biopic passionnant autour de la figure de Leonard Bernstein. Et si le film n’a malheureusement pas eu le même battage médiatique que Oppenheimer, on ne peut que vous le conseiller également. Quant à vous, partagez-vous l’avis de John Carpenter ou pas ?

Une erreur ?

Mots-Clés : OppenheimerJohn Carpenterchristopher nolanbradley cooperCillian Murphyrobert downey jremily bluntoscars

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Cinéphile94, il y a 2 semaines :

Je suis assez d'accord avec Carpenter pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 semaines :

Il le descend juste de son piédestal (beaucoup trop grand), c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Beerus, il y a 2 semaines :

J’apprécie John Carpenter mais sur ce coup il dit n'importe quoi, je suis loin d'être un fan hardcore de Christopher Nolan mais avec Oppenheimer il a livré son meilleur film. Personne n'a dit que c'était le film du siècle.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 semaines (en réponse à Beerus):

A mes yeux The Dark Knight (2008) reste son meilleur film suivi par interstellar, Inception... Oppenheimmer reste ennuyeux et long quand même un de ses films ou j'ai regardé la montre..

Répondre à ce commentaire

Par Enzo, il y a 2 semaines :

Comment dire… l’avis de John Carpenter sur un film de Nolan…
Sa filmographie parle d’elle même.

Allez je vous laisse… je dois aller lire l’avis de Jean Claude Vandamme sur la théorie de la relativité

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Hitt, il y a 2 semaines (en réponse à Enzo):

Halloween, The Thing, They Live, Escape from New York etc... des films qui etaient autre chose qu'un simple vernis esthétique.

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Hitt, il y a 2 semaines (en réponse à Enzo):

Après sans mauvais esprit Nolan/Carpenter c'est un peu l'antagonisme Hitchcock/Hawkes sur la façon de faire son cinema.

Répondre à ce commentaire

Par LeeAdama, il y a 2 semaines :

Quand je lis "L’immense cinéaste" au sujet de Carpenter, je ne peux m'empêcher de penser que le cinéma est un art à l'appréciation empreinte de subjectivité. De mon point de vue, Carpenter est un réalisateur, mais il n'a rien d'immense. Pour cette raison, son avis subjectif n'a pas plus de valeur que celui de n'importe qui. Pour mon regard, subjectif lui aussi, la filmographie de Carpenter est largement surcotée (je précise que j'ai vu au moins tous ses films cités dans cet article). En toute objectivité cette fois, je peux au moins dire que je suis plus sensible au cinéma de Nolan que celui de Carpenter...

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 semaines (en réponse à LeeAdama):

... peut-être pas réceptif au côté nihiliste de cet auteur, qui explore les pires travers de l'Humanité - mais pas que, il a aussi été très bon dans la Comédie (genre absent de la filmographie de Nolan).

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 2 semaines :

Entièrement daccord, c'est un très bon film mais pas au regard du battage médiatique.

Roland Joffé avait fait un film sur le sujet dans les 80' avec Paul Newman et John Cusack de mémoire. Donc pour la nouveauté on repassera.

Comment ne pas penser à 2001 quand on voit Interstellar, ou Week End a Zuydcot quand on voit Dinkirk, ou Les maîtres de l'ombre quand on voit Oppenheimer. J'aime bien Nolan quand il fait du Nolan : mémento, tente, Inception. Des films où l'on ne comprends rien mais que l'on a envie de revoir pour les comprendre

Répondre à ce commentaire

Par Philmtx3, il y a 2 semaines :

C est vrai que quand on a fait Halloween et the thing on ne peut être que jaloux de Nolan… il peut aussi critiquer Kubrick… c est juste pas le même niveau que lui. Perso j ai trouvé le film de Nolan assez passionnant et sa façon de monter est absolument géniale et fait que - pour moi - on ne. S ennuie pas une secoponde.seconde. Quand à la remarque : Carpenter lui a fait des comédie pas Nolan je dirai … et alors… ce n est pas Claude Zidi non plus mais on ne va pas se plaindre :))).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.